Triunfo de María José Montiel en París con La Gioconda
María José Montiel ha cosechado un enorme éxito en la Ópera de la Bastilla parisina con el personaje de La Ciega, obteniendo más aclamaciones en los larguísimos saludos finales que el resto de los intérpretes: Violeta Urmana, Marcelo Álvarez y Claudio Sgura. Las representaciones están dirigidas por Daniel Orén y cuentan con producción de Pier Luigi Pizzi.
La mezzo madrileña se ha convertido en figura muy querida de crítica y público tras estas representaciones y las de hace tres temporadas en “Andrea Chenier”
Estos son algunso de los comentarios aparecidos en la prensa francesa:
Critiques
May 2013
“Dotée d’un enviable nappé dans le legato et le timbre, María José Montiel fait de Cieca un second rôle de premier plan à la ligne impeccable”.
David Verdier, AnaClase.com
“C’est finalement La Cieca de María José Montiel qui sort du lot et offre les meilleurs moments de chant de la soirée, d’une voix aussi ample que finement conduite, jamais débordante ou cabotine,
mais pleinement émouvante”.
Chantal Cazaux, L’Avant-Scène Opéra
“À marquer d’une pierre blanche: l’émouvante Cieca de la mezzo MarIa José Montiel ”
Christian Merlin, Le Figaro
“La mezzo espagnole María José Montiel possède un timbre chaud et un phrase émouvant qui colle au personnage de toutes les douleurs qu’est La Cieca”.
Marie-Aude Roux, Le Monde
“Même homogénéité chez la Cieca de Maria José Montiel, d’une impeccable tenue vocale là où beaucoup distendent les registres”.
Didier van Moere, ConcertoNet
“Superbes voix, moins brutales, plus malléables et mieux modulées, de Luciana D’Intino en Laura (elle sera Amnéris à la rentrée) et de María José Montiel dans le si bel air du Rosaire de l’aveugle. Des grandes voix qui par leur projection sont toutes bien adaptées à cette salle si souvent difficile pour tant d’autres”.
Gérard Mannoni, AltaMusica
“Le seul personnage féminin vraiment touchant et parfaitement campé est la Cieca de Maria José Montiel, voix moelleuse et profonde”.
Bruno Serrou, Classique d’aujourd’hui
“Parmi les chanteuses, María José Montiel dans le bouleversant rôle de La Cieca (mère aveugle de l’héroïne) est la seule convaincre totalement, avec son contralto plein de chaleur et de vibrations .Elle récoltera d’ailleurs un triomphe aux saluts”
Il Tenero Momento
María José Montiel junto a Violeta Urmana
Últimos comentarios